Tout comprendre aux termes des réseaux sociaux !

 

 

DM, UGC, feed…

Non, les réseaux sociaux ne se résument pas à poster une photo de son déjeuner ou un reel de son chat 🐱
C’est devenu un levier stratégique — organique ou payant — qu’on vous aide à mieux comprendre, jargon inclus. (Et non, ici DM ne veut pas dire devoir maison)

Post

Publication standard (texte, image, vidéo).

 

 

Story

Contenu éphémère (24h), souvent plus spontané.

 

Reel / Short / TikTok : 

Vidéo courte et verticale, pensée pour l’engagement rapide.
Reel : Instragram
Short : YouTube

 

 

Engagement

Mesure des interactions (likes, commentaires, partages).

 

Fil d’actualité / feed

Contenu gratuit offert pour capter l’attention d’un prospect (livre blanc, checklist, essai…), en échange d’une adresse mail d’envoi.

 

Impressions

Le nombre de fois où votre post est apparu à l’écran

 

 

Message privé (MP) / Direct message (DM)

Message personnel qui peut être lu seulement par l’expéditeur et le destinataire.

 

SMA (pour Social Media Advertising)

Publicité sur les réseaux sociaux. C’est un levier payant du webmarketing qui consiste à diffuser des annonces sponsorisées sur des plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, X (Twitter), etc.

 

 

Retargeting

Reciblage des utilisateurs ayant déjà interagi avec la marque.

 

Reach (Portée)

Nombre de personnes ayant vu une publication.

CTR (Click Through Rate)

Taux de clics sur un lien dans une publication.

 

Business Manager (Meta) :

Outil de gestion publicitaire sur Facebook et Instagram.

UGC (User Generated Content)

Contenu créé par les utilisateurs.

 

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