Tout comprendre au voc’ de la stratégie editoriale

Benchmark, Mapping, Persona…
Restez branchés ! On vous explique !
Persona
Personnage semi-fictif représentatif du cœur de cible d’une entreprise (sorte de portrait robot du client cible idéal)
Lead Nurturing
Donner des informations/contenus intéressants à ses prospects tout au long du cycle commercial
Portée / personnes atteintes
La portée est le nombre de personnes uniques ayant vu une publication ou une publicité.
Mapping
Outil d’analyse concurrentielle qui consiste à cartographier les entreprises en fonction de leur positionnement marketing
Benchmark
Analyse de l’environnement concurrentiel, du positionnement et des actions des concurrents
Audience cible
Désigne un groupe spécifique de personnes qu’une entreprise, un produit ou une campagne marketing vise à atteindre. Ces personnes partagent des caractéristiques communes (géographiques, démographiques, comportementales, professionnelles…) qui les rendent susceptibles d’être intéressées par les produits, services ou contenus proposés.
Ligne éditoriale
Ensemble des choix stratégiques et des règles qui définissent le ton, le style, les sujets, les formats et les objectifs des contenus publiés sur les différentes plateformes digitales (site web, blog, réseaux sociaux, newsletters, etc.). Elle permet de maintenir une cohérence et une identité claire dans la communication d’une marque, tout en visant à répondre aux attentes et besoins de son public cible.
Calendrier éditorial
Un calendrier de publication est un outil de planification qui permet de coordonner la création de contenus pour divers supports. Il comprend habituellement le thème, le titre, les visuels associés, ainsi que le planning de diffusion et de promotion.