GOOGLE ADS pour le BtoB :
fonctionnement des annonces

Écrit par : Coralie

Si Google Ads est bien connu des entreprises BtoC, il n’est pas réservé à ce seul secteur.

Cette plateforme publicitaire est particulièrement performante pour les entreprises BtoB. D’ailleurs Google ne s’y trompe pas, et implémente régulièrement son algorithme afin qu’il réponde au mieux aux attentes de ce marché professionnel. C’est un levier très puissant pour convertir vos prospects et améliorer votre visibilité sur internet. Toutefois, une campagne Google Ads ne s’improvise pas.

« Je suis Coralie, experte Google Ads, et je vous propose de découvrir les mécanismes pour une campagne réussie. »

Google gère environ 2,5 millions de recherches par seconde. Pouvez-vous être absent de ce moteur de recherches ? Leur plateforme publicitaire payante permet d’atteindre une cible bien plus précise qu’avec le seul référencement naturel de votre site internet.

D’autant plus que nous pouvons personnaliser votre campagne : localisation, jour et heure de diffusion, type d’appareil utilisé…

« L’avantage de Google Ads : sa souplesse et la possibilité de personnaliser une campagne de A à Z. »

Vous avez établi, en amont, votre stratégie de communication, votre plan marketing.

La plateforme Google Ads va vous permettre de générer, rapidement, des leads qualifiés, d’améliorer votre notoriété ou d’attirer votre audience sur votre site et vos points de conversion.

Première étape : le choix d’une campagne.

Les annonces textuelles

Ensemble, nous listons les mots clés à promouvoir et qui répondent à une requête précise de l’internaute.

Votre annonce, uniquement du texte, apparaît dans les résultats des moteurs de recherches. Happé par votre annonce, le prospect est dirigé, par exemple vers une page contact, un livre blanc ou une landing page (une page spécifique, créée sur-mesure pour cet usage). Si le contenu est pertinent, vous vous positionnerez en expert.

Vous pouvez également propulser votre annonce sur les plateformes Gmail et Youtube. Dans ce dernier cas, elle prendra la forme d’une vidéo.

Coralie Coralie Barbier Experte Google Ads Alix&co

Mon conseil : incluez également des mots clés sur lesquels vous n’êtes pas positionné en SEO (sur votre site internet) afin d’augmenter la cible déterminée dans votre stratégie de prospection.
L’avantage de Google Ads : la diversité des mots clés, la qualité du ciblage

Le réseau display

 

Il regroupe les sites partenaires de Google, un ensemble de plus de deux millions de sites web.

Vous allez paramétrer votre annonce afin qu’elle s’affiche sur des sites en lien avec votre activité. Ainsi vous ciblez les clients en fonction de leurs centres d’intérêt, ou de leur âge ou encore d’un statut.

Ces annonces sont plus visuelles, sous forme d’encarts ou de bannières, avec des images, des gifs, ou encore des vidéos.

Votre annonce peut également être portée sur YouTube. Elle est alors visible avant la vidéo demandée par l’internaute. D’autres supports sont disponibles comme Google Map, shopping et Gmail.

Mon conseil : travaillez des messages clés par groupes cibles. Puis testez et comparez le texte de vos différentes annonces pour en mesurer l’impact.
L’avantage de Google Ads : une grande flexibilité pour modifier les annonces et un grand choix de supports.

Coralie Coralie Alix&co

Exemple d’une campagne efficace pour un de nos clients B2B

 

Pour vous démontrer les avantages de Google Ads, je vous ai résumé l’action et les résultats des campagnes mises en place chez mon client : Astic Emballage

● L’objectif des campagnes de ce compte : attirer de nouveaux clients sur le site internet, renforcer la notoriété et la visibilité de la marque, et mettre en avant certains produits avec des pages contenant un point de conversion.

● Le budget fixé s’élève à 300 € par mois : 215 euros ont été dépensés pour l’ensemble des campagnes sur le mois en question.

● Résultat : 829 clics sur les annonces, avec un coût moyen de 0,24 € par clic et 524 nouvelles visites totales sur le site internet

 

« S’agissant d’un client B2B nous ne visons pas une conversion directe et privilégions la visibilité. « 

 

Comme le dit notre experte du réseau social Facebook :
« si on couple la stratégie Google Ads avec Facebook Ads on multiplie les canaux de visibilité de l’entreprise. Plus un message est répété, plus il a d’impact sur la cible ».

Coralie Coralie Barbier Experte Google Ads Alix&co

Mon conseil : valorisez les témoignages clients comme vecteur d’expertise, variez les formats et diversifiez les supports de communication (réseaux sociaux, Youtube, emailing…).

Les landing pages (ou « pages d’atterrissage »)

 

Ce sont les pages d’atterrissage dédiées à l’acquisition. Elles sont conçues spécifiquement pour une publicité.

Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, il va atterrir sur une landing page. Ce clic devient alors un lead qui, bien accompagné, deviendra client.

Votre page doit être impactante, rassurante et répondre à la requête client.

Mon conseil : choisissez la page la plus pertinente, celle qui reprend et complète les informations présentes dans votre annonce. Cela participera à améliorer votre score vis-à-vis de Google, car les internautes trouveront rapidement une information pertinente par rapport à leur recherche initiale. Pensez également à intégrer un call-to-action adapté. Et surtout n’utilisez pas la page d’accueil.

Coralie Coralie Barbier Experte Google Ads Alix&co

Faire une campagne sur Google Ads est un choix judicieux même si les paramètres à gérer sont nombreux. Mais un compte mal optimisé sera source de frustration.
Choisissez d’être accompagné par notre experte, vous avez tout à gagner ! Et pas uniquement en sérénité.

Maintenant, vous vous demandez surement le coût d’une campagne Google Ads, n’est-ce pas ?

On vous parle budget dans le prochain article

Cliquez ici pour lire notre article sur les budgets Google ADS.

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