Comment Barriquand a renouvelé sa stratégie commerciale grâce à l’Inbound Marketing ?

Barriquand

Marque internationale, présente sur plusieurs continents et opérant exclusivement en BtoB, Barriquand est spécialisée depuis 1936 dans la conception d’échangeurs thermiques.

Barriquand, sous l’impulsion de son directeur commercial, Jean-François LE MAOUT, a souhaité insuffler une nouvelle dynamique en développant la stratégie digitale de l’entreprise.

Les interventions d'Alix&Co

Arborescence et ergonomie de navigation

Pour repenser le discours commercial de Barriquand et ainsi, établir l’arborescence et l’ergonomie de navigation, Alice a fait appel à tous les membres de l’équipe commerciale de Barriquand.

Ensemble, ils ont pu partager leurs savoirs-faire et définir clairement : les objectifs, les enjeux et les besoins. Ce travail en amont a permis à Anaïs et l’équipe d’Alix&Co de s’approprier le vocabulaire et la spécificité technique du domaine d’activité de Barriquand. Une réflexion nécessaire pour leur proposer une ergonomie de site en adéquation avec leur positionnement, sur le secteur de la conception d’échangeurs thermiques.

Anaïs Consultante en Stratégie Digitale chez Alix&Co

Anaïs ROLIN

Consultante en stratégie digitale

Alix&Co

Rédaction des contenus corporate

Barriquand, ne disposant pas des ressources humaines nécessaires en interne pour se charger de la rédaction de contenu, ils ont fait appel à leur réseau de partenaires pour déployer une ressource externe : un content manager en temps partagé. Les contents managers sont, en effet, spécialisés dans la rédaction web et la gestion des réseaux sociaux.

Notre content manager, a effectué un grand nombre d’interviews pour obtenir le vocabulaire nécessaire à la rédaction de l’ensemble des contenus web de Barriquand.

Animation du site internet

En parallèle à la rédaction des contenus corporate, une gestion éditoriale a été incorporée pour permettre à Barriquand de mettre en avant son expertise au travers d’articles de blog et de success-stories. Rédiger des articles permet à l’entreprise d’animer son site internet, mais également, ses réseaux sociaux (via les outils de partage).

Dans une démarche de prospection, la gestion d’un blog est indispensable pour capter des leads entrants.

Cela permet également d’optimiser son référencement naturel sans alourdir l’arborescence de son site.

Steeve Levis

Steeve LEVIS

Développeur web

Alix&Co

Optimisation du référencement naturel

L’optimisation du référencement naturel de Barriquand a été confiée à notre expert en référencement.
Il établit des rapports trimestriels et transmet aux clients ses préconisations pour les mois à venir.
Ces audits permettent à Frédéric de proposer un plan d’action rédactionnel pour notre content manager du projet, qui intègre les mots-clés préconisés dans ses contenus.

Frédéric DEVAUX

Formateur en référencement naturel

FDSEO

Suivi webmarketing

Pour mesurer l’impact de la stratégie inbound mise en place au préalable, Alice propose la personnalisation de tableaux de bord. Ces statistiques sont générées par l’outil Google Analytics. Ces tableaux sont transmis tous les mois à Barriquand et un rendez-vous de suivi est organisé tous les trois mois pour faire le point sur :

  • la provenance des internautes,
  • les pages les plus vues,
  • le nombre de téléchargements des fiches produits,
  • le nombre de dépôts de formulaires,
  • le taux de rebond.

Alix&Co vous propose un accompagnement mensuel pour optimiser vos contenus, vos contenants et ainsi, booster l’efficacité commerciale de votre stratégie digitale.

Amélioration continue

En parallèle, notre équipe et Barriquand, travaillent régulièrement sur l’amélioration continue du webdesign. Le WordPressdéveloppé au sein d’Alix&Co, offre la possibilité de faire évoluer le graphisme à l’infini sans modifier les informations textuelles renseignées. Il permet également de conserver l’URL réécrite de chaque page (indispensable pour conserver le référencement obtenu).

Découvrez la Méthode Agile d’Alix&Co

Exemple : Refonte des gabarits des pages produits.

Nous avons refondu l’intégralité de la structure des pages produits pour améliorer la lecture et augmenter la collecte de contacts prospects par formulaire.
De nombreux boutons call-to-action ont été insérés pour permettre à l’internaute de télécharger la fiche produit des échangeurs thermiques sous format pdf.
La mise en avant des caractéristiques techniques a également été repensée pour proposer plusieurs niveaux de lecture.
Depuis cette refonte, la société compte en moyenne 7 à 10 nouveaux contacts qualifiés dans sa base chaque semaine.
L’équipe commerciale se concentre désormais sur sa vraie valeur ajoutée : l’écoute et le conseil technique, plutôt que de la qualification de prospection.

Steeve Levis

Steeve LEVIS

Développeur web

Alix&Co

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