Les couleurs, ces inconnues qui nous contrôlent

Couleurs : comment nous influencent-elles ?

Écrit par : Anais

Il est un point important à ne pas négliger lors de la création de votre site internet. Sa couleur. Quelle ambiance voulez-vous créer ? Quelles émotions allez-vous transmettre ? On pourrait imaginer naïvement que la couleur des pages d’un site n’est pas importante. Qu’il suffit de choisir sa couleur préférée. Mais ce serait négliger les effets psychologiques, les émotions véhiculées par les couleurs. La mémoire collective et l’histoire des couleurs affectent nos décisions.

Selon une étude de GJ. Gorn* la perception du temps de chargement d’une page est différente en fonction de la couleur du fond d’écran de l’ordinateur. Des couleurs froides et le temps de chargement parait plus court. A l’inverse avec un fond d’écran de couleur rouge, une couleur chaude, la perception du temps d’attente semble plus longue.

* The impact of colour on website appeal and users’s cognitive processes : Nathalie Bonnardel

Eveiller l’émotion grâce aux bonnes couleurs

 

Avant même la lecture de votre site, le visiteur peut être influencé par la ou les couleurs présentes.

Une toute petite poignée de secondes lui suffiront pour juger de l’esthétisme et l’attractivité du site. Cette première impression conditionne la suite de la visite.

Pour illustrer cela, une étude a comparé l’impact de la couleur sur un site.

Mêmes sites, mêmes textes, trois couleurs : orange, bleu et gris. L’analyse montre que les testeurs ont passé plus de temps à naviguer sur le site orange.

Ils ont également retenu plus d’informations du site orange que des deux autres sites. Cela signifie-t-il qu’il faille immédiatement changer la couleur de votre site ? Non bien sûr.

Cela démontre que les couleurs influent sur les interactions. Les associations couleurs – sentiments prennent le pas sur le rationnel.

Panel de couleurs

Influencer le comportement grâce à la couleur

 

Prenons la couleur rouge, par exemple. Une couleur forte, pleine d’énergie. Elle donne à celui ou celle qui porte un vêtement rouge, confiance en soi, leadership, passion et désirabilité. A l’accueil dans une entreprise, elle suggère une société dynamique, prospère et puissante.

Sur votre site internet, le rouge sera là pour attirer l’attention du visiteur. Le rouge est particulièrement visible. C’est le bouton ou la bannière rouge des promotions et des actions rapides. Celui qui réclame l’attention et qui implique une action importante.

La couleur rouge a une longue histoire. Les pigments rouges étaient déjà présents sur les dessins des grottes préhistoriques. Et le paléolithique c’est – 35000 ans. Réduite en poudre, broyée et/ou chauffée l’ocre orne les parois de fresques.

Puis c’est le rouge des tuniques des centurions, de la royauté et de la papauté. Cette couleur véhicule de fortes émotions. Elle symbolise la passion, le désir, le triomphe mais aussi l’annonce du danger, le sang.

 

Couleurs des boutons call to action

Pensez aux panneaux d’interdiction, aux camions de pompiers, aux drapeaux rouges. Le simple fait de changer la couleur d’un bouton, d’un call-to-action peut avoir des conséquences financières. Les sociétés suivantes ont constaté une réelle amélioration en changeant de couleur.

 

  • BMI a augmenté son taux de conversion de 2.5 % en utilisant un bouton rouge.
  • Le bouton rouge de HubSpot fonctionne 21 % mieux que le bouton vert, selon 2000 visiteurs.
  • Dmix a augmenté son taux de conversion de 21 % en passant d’un bouton vert à un rouge…
  • A contrario, Heinz, en changeant simplement la couleur du logo de ses bouteilles de ketchup, de rouge à vert, a vendu 10 millions de bouteilles en plus en 7 mois !

 

Sélectionner la bonne couleur

 

De la même manière qu’il faut être rapidement repérable sur un linéaire, la couleur de votre site doit le rendre ‘mémorable’. Les couleurs ont une histoire, elles ne sont pas anodines. Elles véhiculent des sentiments, des préjugés voire parfois des tabous. Choisir la couleur rouge pour votre site internet doit bien correspondre à votre cible ainsi qu’à votre produit. L’étude de vos personas facilitera le choix de la ou des couleurs de votre identité graphique.

Le rouge est plutôt recommandé pour des secteurs comme le sport, la nourriture, la mode, le marketing, sécurité, urgence… Pensez, KFC, MacAfee, YouTube, Coca-Cola, Avis, Red Bull…
Dans le monde du packaging, les acheteurs estiment que la couleur entre pour 92 % dans l’acte d’achat. Et 84 % des acheteurs reconnaissent la primauté de ce critère dans leur choix.

Les designers ont bien compris l’incidence des couleurs sur le comportement de l’utilisateur :

  • Les femmes seraient plus réceptives aux nuances de couleur. Elles préfèrent les couleurs claires.
  • Les hommes apprécieraient les couleurs franches, les couleurs moins lumineuses.
Choisir ses couleurs

L’interface idéale

 

Associer la couleur du site à votre cible, c’est déjà lui transmettre une émotion. Mais il faut également choisir une couleur qui représente votre marque. Une qui exprime vos valeurs. Couleur plutôt féminine ou plutôt masculine. Et quelle est la couleur de votre concurrent ? Voulez-vous vous démarquer ou surfer sur la popularité de la concurrence ?

Le marketing émotionnel génère l’émotion, qui génère la motivation, qui génère l’action.

L’histoire des couleurs est riche et passionnante. Il serait dommage de négliger le symbolisme et l’influence des couleurs. Ne passez pas à côté de ‘l’étonnant pouvoir des couleurs’.

Nos web designers vous conseilleront pour compléter l’étude UX design et vous proposer un site inoubliable et remarquable.

Dans un prochain article nous verrons comment toutes les couleurs influencent vos comportements.

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