Comment Twinse a développé son activité de niche en mettant en place une stratégie digitale ?

Twinse

Comment développer une activité de niche : la vente de matériel didactique pour l’enseignement scientifique. Un secteur d’activité mature avec un avenir limité, selon Monsieur Dupouy.

Voilà le nouveau challenge lancé par Promic à son partenaire digital Alix&Co. Un site internet dynamique associé à une stratégie de contenu efficace avait permis à Promic de doubler chaque année le chiffre d’affaires de l’activité feux de balisage aérien. C’est donc tout naturellement vers son complice que Mr Dupouy s’est tourné pour mettre en place une stratégie webmarketing.

Les interventions d'Alix&Co

Proposer une offre complète

Défi relevé par Alix&Co qui va réfléchir à une stratégie digitale pour développer l’activité de ce client. La stratégie, le marché, la cible… le nom, entre autres, ces principaux éléments sont analysés. Et TWINSE voit le jour, la marque va désormais incarner le matériel pédagogique pour l’enseignement. Le support de communication choisi, un nouveau site internet, présente l’offre produit. Ce catalogue en ligne référence l’intégralité des produits, répartis en 5 familles. Une offre complète pour ravir, revendeurs, prescripteurs, professeurs…

Étendre le marché à l’international

L’étude de la cible confirme que le seul potentiel de développement est l’ouverture à l’international. L’ensemble du site est donc traduit en anglais. Twinse peut ainsi attaquer de nouveaux marchés.

Le graphisme du site est, dès lors, travaillé pour répondre aux différents critères esthétiques et ergonomiques des différentes régions du monde. Il est plus simple, plus épuré pour faciliter la navigation de l’internaute sur tout type de support.

Claire MEJEAN de Byedel

Claire MEJEAN

Webdesigner

Byedel

Fidéliser la cible

La collaboration Twinse/Alix&Co identifie des différenciateurs à cultiver. Le marquage personnalisé est un service à forte valeur ajoutée pour fidéliser les clients. Un extranet vient également enrichir le site. Téléchargement des fiches produits, visuels haute définition, descriptions techniques détaillées sont accessibles, en libre-service pour les clients. Un vrai plus, plébiscité par les revendeurs, la cible prioritaire.

Steeve Levis

Steeve LEVIS

Développeur Web

Alix&Co

S’engager dans le temps

L’implication d’Alix&Co ne s’arrête pas à la création du site. Un suivi régulier qui s’appuie sur l’analyse comportement des navigateurs va entraîner des améliorations comme un rafraîchissement de la page d’accueil ou la mise en place d’un bouton call to-action.

L’environnement web évolue également et impose la nouvelle réglementation RGPD. Le téléchargement d’une brochure exige l’acceptation de la politique de confidentialité par l’internaute. Cette contrainte, très bénéfique, permet ainsi la création d’une base de contacts qualifiés.

RGPD

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