Une collaboration réussie entre agence & service marketing :

l’exemple de CORHOFI

1. Qui est CORHOFI ?

CORHOFI est une entreprise de financement alternatif. Elle accompagne ses clients dans leur projet d’investissement, pour qu’ils entreprennent / développent sereinement leur activité. Dernier recours des entreprises en difficulté, elle s’engage financièrement et humainement, tant aux côtés des clients entrepreneurs, qu’aux côtés de partenaires fournisseurs de matériels professionnels.
Aujourd’hui, CORHOFI compte 150 collaborateurs répartis en 11 agences sur le territoire national.

Lindsay P. est Directrice marketing et communication du groupe. Fraichement arrivée en poste en février 2022, Lindsay fait appel à nos services pour la refonte du site CORHOFI.

L’ancien site était daté, calqué sur l’ancienne charte graphique de l’agence et sur un discours commercial qui n’était plus d’actualité.

Avec un timing serré, Lindsay a travaillé main dans la main avec Stéphanie, une de nos expertes en refonte du site au sein de l’agence.

Objectifs :

  • Créer un site moderne et professionnel, qui dépoussière et humanise l’image du financement alternatif
  • Porter la notoriété de la marque
  • Apporter des leads qualifiés

La solution :

Le travail de co-construction chargée du Marketing et de la communication /agence

Les résultats :

Un site flexible, à l’image de l’entreprise, qui porte la notoriété de la marque.

Une collaboration performante

Le brief

Ce précieux temps d’échange lance le projet. Après un premier temps d’explication de la méthodologie collaborative, nous échangeons sur l’entreprise : qui est CORHOFI, quelles sont ses missions, quels sont les objectifs commerciaux, comment est organisée l’entité pour que le digital vienne en support de l’action commerciale, etc…
Apprendre à se connaître pour travailler ensemble, c’est la clé d’un projet collaboratif réussi.

La feuille de route

Le projet est jalonné de points clés, le premier étant la feuille de route.
Le but est de coucher sur papier :

  • les objectifs du site,
  • la promesse,
  • les messages clés,
  • les fonctionnalités essentielles au site,
  • un projet d’arborescence.

Jalon clé : En Directrice communication/marketing de choix, Lindsay avait prévu l’arborescence de son site en amont de la refonte du site. Grâce au nouvel éclairage apporté par l’agence, nous avons retravaillé ensemble au remaniement d’une arborescence simple, efficace, qui corresponde aux objectifs du site et au comportement de ses cibles.

Le contenu

Le contenu est l’élément clé d’un site web. Le contenu doit être :

  • pertinent, en lien avec les questionnements des cibles
  • hiérarchisé et organisé : la lecture sur écran a ses spécificités. Il s’agit d’organiser son discours de manière logique, avec des titres et sous-titres (important aussi pour votre référencement 😉 )
  • clair et concis : l’importance des mots ! Utiliser les mots justes, utilisés par vos cibles pour chercher la réponse à leurs questions.

 

> Chez Alix&co, nous travaillons à l’élaboration du plan des contenus associé aux modèles de maquettes afin d’orienter la rédaction du contenu des pages.
Objectif : faire des pages efficaces, qui emmènent le visiteur pas à pas vers la conversion.

Le graphisme

Le graphisme supporte le contenu. Nous travaillons le graphisme pour :

  • porter la notoriété de la marque,
  • porter le discours.

 

> Le graphisme du site est voulu comme moderne, sobre, professionnel, laissant une large place au visuel et à l’humain. L’objectif était de dynamiser et d’humaniser le monde du financement alternatif et de porter la nouvelle charte graphique de l’entreprise.

Chaque gabarit a été travaillé en collaboration avec Lindsay, dans un souci de flexibilité. Chez Alix&Co, nous développons des sites que nous appelons “flexibles”. Nous estimons que le changement est dans l’ADN de chaque entreprise. Nos sites sont, par définition, évolutifs : les clients ont la main pour modifier le site dans le temps, en fonction des évolutions de leur entité. Chaque module est indépendant, peut-être assemblé de 1001 façons aux autres afin de créer des pages efficaces, en fonction de l’objectif visé.

Thimoty Largeron - Tismo

Timothy Largeron

Designer Graphique

Tismo

Le développement

Notre développeur Steeve entre en action : il développe le WordPress selon les exigences du graphisme et du cahier des charges rédigé par la cheffe de projet.

L’intégration des contenus

Lindsay nous avait confié l’intégration de son contenu. 4 jours, afin d’intégrer la totalité des contenus du site (textes, visuels, formulaires).
Les points forts :

  • un contenu textuel fixé, avec les mots clés choisis
  • des visuels de qualité, achetés en banque d’images, n’ayant pas la possibilité d’avoir des visuels made in CORHOFI.

 

Nous avons convenu de découper la mission en 2 temps : 2 jours d’intégration du contenu fournis, une première relecture par les clients, 2 jours d’ajustements et de finalisation.

 

>> Le texte de Lindsay n’était pas totalement adapté à la lecture sur le web. Une fois le contenu mis en forme, les “failles” du contenus étaient en exergue : pages semblables, répétition, longueur des textes etc… Le temps d’ajustement a été mis à profit afin de remanier le contenu pour rendre les pages plus impactantes.

Former le client à la gestion de son site

En parallèle de l’intégration des contenus par notre agence, Lindsay a été formée à la gestion de son site internet, depuis le back office de WordPress.
2 sessions de formation pour :

  • gérer la construction de page en modules flexibles,
  • insérer des visuels redimensionnés et optimisés,
  • rédiger des méta title et description,
  • administrer les menus,
  • créer ses formulaires
  • analyser ses performances.

 

> Notre organisation en 2 temps (intégration et formation) a permis à Lindsay de mettre en pratique rapidement ses acquis, soutenue de près par Stéphanie, pour vérifier ses premiers pas sur l’interface.

 

Relecture finale, recettage, mise en ligne

Une fois la relecture terminée, les derniers correctifs effectués, la date de mise en ligne est fixée.
Le site de CORHOFI est en ligne, nous vous laissons le découvrir !

Découvrir le site !

Stéphanie DUBOEUF

Stéphanie DUBOEUF

Experte Refonte de site web

Alix&Co

La collaboration : le mot clé de cette mission

C’est parce que Lindsay est une professionnelle aguerrie que la mission de CORHOFI est une réussite !
Tant Lindsay que Stéphanie, elles sont su s’écouter, partager leur expertise et leur perception pour faire mûrir le site, et mettre en ligne un support performant au service de l’entreprise cliente. C’est tout l’art de la co-construction !

L’objectif d’Alix&Co est d’apporter un conseil expert, et de transmettre cette expertise à ses clients. Chose réussie avec CORHOFI, puisqu’elles ont su se nourrir des compétences et réflexions de chacune pour cheminer dans leur quotidien. C’est ce qu’on appelle un projet réussi, chez Alix&Co !

 


« Merci Stéphanie DUBOEUF & l’agence Alix&Co, plaisir partagé !
Conseil, réactivité, professionnalisme… tous les ingrédients étaient réunis pour mener à bien ce beau projet de refonte. »


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