Comment Alix&Co redynamise le contenu du site internet et des posts sur les réseaux sociaux du cabinet Raboisson ?

Épisode 1 : la refonte du site internet du cabinet Raboisson

Le cabinet Raboisson a été fondé à Saint-Etienne par Laurence Raboisson Croppi, expert-comptable inscrite à l’Ordre des Experts Comptables de la région de Lyon, Commissaire aux Comptes inscrite à la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes de Lyon et formatrice pour différents cursus d’enseignement supérieur.
Après des années d’expérience en libéral puis au sein d’un groupe international, Laurence Raboisson Croppi a souhaité monter son propre cabinet, pour y développer, outre son expertise, les valeurs professionnelles et humaines qui lui sont chères : proximité, accompagnement personnalisé, propositions sur mesure, écoute.

Elle souhaite que ces valeurs et cette spécificité soient visibles sur le site internet du cabinet, qu’elle envisage de refondre à l’occasion d’une réflexion plus globale sur son positionnement.
Il est important pour elle de garder une autonomie dans la gestion du site internet : être guidée au début pour monter en compétence et garder la main sur le contenu. Ça tombe bien, cela correspond à la méthode Alix&Co : s’adapter à la demande en proposant un accompagnement sur mesure. Nous convenons donc d’un premier rendez-vous de prise en compte des besoins et de diagnostic webmarketing…

Les interventions d'Alix&Co

Analyse et définition des objectifs webmarketing

Entourée d’une équipe jeune, motivée et dynamique, Laurence Croppi Raboisson souhaite, à l’occasion d’une disposition législative impactant la profession, prendre le temps de la réflexion pour bien positionner la direction stratégique de son cabinet et impliquer son équipe.
Pour cela, elle fait appel à deux experts en même temps :

  • un consultant en positionnement RH et stratégique pour travailler sur un « team building » autour de valeurs partagées et d’un cap commun ;
  •  Alix&Co pour améliorer le site internet et affirmer la présence du cabinet sur les réseaux sociaux.

Nos experts entrent en action ! Cette réunion d’audit permet de partir avec une feuille de route précise pour nos deux consultantes d’Alix&Co :

  •  Création d’une ergonomie de site en accord avec le positionnement du cabinet.
  • Construction d’un contenu sur le site et les réseaux sociaux cohérent et séduisant.

Refonte du site internet et proposition de ligne éditoriale

Après avoir échangé entre elles ainsi qu’avec Laurence entre les deux rendez-vous pour être sûres de partir dans la bonne direction, Anaïs et Dominique reviennent présenter leur travail à l’équipe. Anaïs expose l’ergonomie du site qu’elle a imaginée, Dominique présente les axes de communication qui doivent être présents sur le site et les réseaux sociaux. L’ensemble est validé par les personnes présentes, qui commencent à s’approprier les messages clés et le futur design du site. On se projette, on s’implique, une dynamique se crée !

Anaïs Consultante en Stratégie Digitale chez Alix&Co

Anaïs ROLIN

Consultante en Stratégie Digitale

Alix&Co

Coaching rédactionnel et suivi

Très investie, Laurence souhaite se charger elle-même du contenu du site internet, mais a besoin d’être épaulée : rédactrice web n’est pas son métier et il est nécessaire de lui donner quelques clés de rédaction et de mise en valeur du contenu. C’est l’objet d’un rendez-vous de coaching rédactionnel durant lequel Dominique et Laurence commencent également à construire un calendrier éditorial pour l’année à venir. Cela permet de répartir judicieusement la communication du cabinet sur des périodes précises.
À l’issue de ce rendez-vous sur les secrets d’une écriture web réussie, Laurence a assimilé les postulats clés et est en mesure de remplir chaque page avec un contenu adapté. Un délai de rédaction est fixé, que Laurence s’engage à tenir. Dominique est en soutien le cas échéant.

Dominique DAMIAN

Consultante en Stratégie éditoriale

Scribendo

Pilotage du projet et perspectives

Un expert Alix&Co chargée de projet webmarketing, prend le relais et pilote la refonte du site internet. Elle a deux interlocutrices au sein de l’équipe, Émilie et Océane (stagiaire audit), qui prennent des heures chaque semaine sur leur cœur de métier pour suivre le « mockup » du site. Océane intègre peu à peu les contenus de Laurence. Début janvier, le site est terminé : il s’est passé deux mois entre le premier rendez-vous de diagnostic et la finalisation du site.

Deux mois de travail collectif, harmonieux, agile, respectueux des priorités et impératifs de chacun. Avec le plaisir d’intégrer dans le projet une stagiaire destinée à l’audit, de la voir s’épanouir dans un domaine complètement inconnu pour elle, et la fierté pour un maître de stage d’avoir su apporter des compétences nouvelles à une jeune étudiante.

Étape suivante : les réseaux sociaux et le blog

Une grosse étape a été franchie, avec la finalisation du nouveau site. Toute l’équipe est soulagée et se reconnaît dans la nouvelle identité qui allie proximité, bonne humeur, professionnalisme et accompagnement sur mesure. La présence sur les réseaux sociaux a été assurée, mais il manque encore un fil directeur et un calendrier éditorial, pour communiquer de manière pertinente et régulière. C’est l’objet d’un nouveau rendez-vous entre Dominique, Anaïs et Laurence.

Objectif : faire vivre la communication du cabinet, que ce soit via des articles de blog ou des posts sur les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook), en s’appuyant sur les préconisations données par Dominique lors du rendez-vous n°2.

Dominique DAMIAN

Consultante en Stratégie éditoriale

Scribendo

Vous souhaitez gagner en visibilité ?

Contactez-nous

Nos études de cas

DÉCOUVRIR L'ÉTUDE DE CAS
DÉCOUVRIR L'ÉTUDE DE CAS
DÉCOUVRIR L'ÉTUDE DE CAS