Structurer son marketing pour mieux se développer : le pari réussi d’ITHAC avec Alix&Co.

Entreprise adaptée implantée dans la Loire, Ithac souhaitait structurer sa présence en ligne et valoriser ses savoir-faire métiers à travers une communication plus cohérente, régulière et alignée avec ses enjeux commerciaux. Depuis 2018, un Alix (chargé de projet) intervient au cœur de l’organisation pour piloter et déployer une stratégie marketing sur mesure, avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire Alix & Co.
Le contexte :
Ithac, entreprise adaptée de sous-traitance industrielle, regroupe plusieurs activités à fort impact :
- De la sous-traitance industrielle dans leurs locaux ou en délégation
- La sous-traitance textile et la marque de vêtements personnalisés Léo de Roanne
- Un service de recyclage pour les entreprises sous la marque ELISE
- Une offre de sous-traitance en salle blanche en plein développement
- Un service de recrutement d’intérimaire EATT
Avec plus de 300 collaborateurs répartis sur Saint-Étienne, Roanne et Montbrison, l’entreprise s’inscrit pleinement dans le tissu économique local, avec une forte dimension sociale et humaine.
Avant notre intervention, l’organisation disposait d’un chargé de communication interne, en lien avec une direction commerciale structurée. Toutefois, les enjeux digitaux croissants rendaient nécessaire une montée en puissance sur la stratégie marketing globale.
Le besoin :
Face à la diversification de ses activités et à l’évolution de ses marchés, Ithac exprimait un besoin clair :
- Mieux valoriser ses expertises
- Structurer sa présence digitale (site internet, réseaux sociaux, newsletter)
- Développer une prospection digitale efficace et générer des leads
La solution Alix & Co en temps partagé s’est imposée naturellement : un modèle souple, collaboratif, qui permet de renforcer les équipes internes tout en bénéficiant d’un accompagnement stratégique et opérationnel.
Solutions proposées :
Depuis maintenant sept ans, un chargé de projet Alix intervient chaque semaine au sein d’Ithac pour accompagner l’entreprise dans sa stratégie de communication et de développement.
Aujourd’hui, c’est Anthony qui assure cette mission une journée par semaine.
Son rôle consiste à définir et animer un plan d’action annuel, à fluidifier la communication entre les différents services (commerce, ressources humaines et production) et à piloter l’ensemble des actions marketing.

Les missions confiées à Alix & Co

Animation éditoriale & réseaux sociaux : une équipe en binôme
Tout au long de l’année, l’Alix chargé de projet pilote l’animation des canaux de communication d’Ithac. Pour garantir régularité, pertinence et efficacité, il est épaulé par un Alix soutien dédié, en charge de l’exécution des actions de community management.
Ensemble, ils déploient une stratégie éditoriale structurée, pensée pour nourrir les différents canaux :
- Le blog du site ithac.fr, avec des contenus de fond valorisant les expertises techniques de l’entreprise
- Les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, pour partager la vie d’Ithac, ses projets, ses valeurs et ses engagements
- Des newsletters internes (vers les collaborateurs) et externes (à destination des clients et partenaires)
Une ligne éditoriale claire a été formalisée, accompagnée d’un calendrier de publication mensuel co-construit avec le service communication.
Cette organisation à deux niveaux, stratégie sur site, exécution en soutien, permet à Ithac de maintenir une communication régulière, cohérente et alignée avec ses temps forts internes.

Barbara
Soutien Alix

Refonte du site internet Leo de Roanne
En 2024, Ithac souhaitait moderniser et valoriser l’image de sa marque textile Léo de Roanne, en mettant en avant sa production locale et ses valeurs sociales. Un projet coordonné par l’Alix présent sur place, en lien étroit avec les équipes de direction, les commerciaux, et les spécialistes Alix & Co.
Le site a été repensé de A à Z grâce à l’intervention d’un développeur, d’une experte refonte, d’une rédactrice web SEO et d’un accompagnement stratégique sur la structuration de l’offre. Cette gestion centralisée a permis à Ithac de bénéficier d’un interlocuteur unique pilotant une équipe pluridisciplinaire.

Steeve
Développeur Web

Campagnes de prospection digitale
Afin de soutenir les équipes commerciales, des campagnes d’e-mailing ciblées ont été déployées en lien avec les actualités de l’entreprise (nouveaux services, événements, salons…).
Ces actions sont pensées pour générer des contacts qualifiés et nourrir la base CRM d’Ithac.
Un travail de segmentation et d’automatisation a également été initié pour améliorer l’efficacité des campagnes.

Anthony
Alix

Lancement de l’activité salle blanche
En 2024, Ithac a lancé une nouvelle activité à fort potentiel : la sous-traitance en salle blanche. Pour positionner rapidement l’entreprise comme un acteur référent sur ce segment technique, un audit SEO complet a été réalisé, accompagné d’actions éditoriales et d’une optimisation du site.
L’objectif : gagner en visibilité sur Google, rassurer les prospects et capter de nouvelles opportunités dans un secteur exigeant.

Pauline
Experte SEO

Projet stratégique : évolution du service EATT
En 2025, Ithac souhaite repenser son service EATT (Entreprise Adaptée de Travail Temporaire), encore peu visible et peu structuré.
L’équipe Alix & Co mobilise ses expertises en stratégie, refonte et SEO pour accompagner cette réflexion : clarification du positionnement, définition de l’offre, conception des premiers supports de communication.
Des ateliers collaboratifs sont menés pour co-construire ce projet avec les parties prenantes internes.

Maud
Experte en stratégie
Quel bilan ?
L’intervention d’Alix & Co a permis à Ithac de franchir un cap dans la structuration et la performance de sa communication. Grâce à une approche intégrée et progressive, l’entreprise bénéficie aujourd’hui d’une présence en ligne plus cohérente, régulière et stratégique. Le site internet, les réseaux sociaux et les campagnes de prospection fonctionnent désormais en synergie, renforçant la notoriété d’Ithac et soutenant activement les actions commerciales. Cette dynamique continue en 2025, avec de nouveaux chantiers à fort impact et un engagement renouvelé aux côtés des équipes internes.
Le retour de notre client
Grâce à l’accompagnement d’Alix & Co, nous avons pu externaliser notre pôle Marketing/communication à un spécialiste métier. Ceci nous a permis de nous concentrer sur nos savoirs faire tout en étant performants en matière de présence et de prospection digitale. L’intégration d’un chef de projet Alix & Co nous a permis de structurer notre stratégie de communication tout en bénéficiant d’un pôle de multi compétences externalisées.


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