Une stratégie inbound marketing gagnante ou le témoignage de 2 expériences clients réussies

Écrit par Gautier Chartier

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Jérémy en pleine présentation

Écrit par : Gautier Chartier

Retour d’expérience Inbound Marketing

 

Le caractère indispensable d’une stratégie d’inbound marketing n’est plus à démontrer. Valider la démarche volontaire d’un prospect, l’informer grâce à des contenus pertinents, l’accompagner et nourrir sa réflexion. Faire de cet inconnu, un client fidèle, voire votre ambassadeur.

Autant de points abordés, parmi bien d’autres, pour élaborer une stratégie efficace et placer le client au cœur de la stratégie digitale. Si l’on devait définir l’inbound marketing, c’est l’action de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Pour répondre à chaque besoin, qu’il s’agisse de référencement, de réseau social, ou de contenu, notre équipe d’experts permet d’offrir tout un panel de solutions. Toutefois, nos clients ne bénéficient pas toujours d’un rédacteur dédié au sein de leur structure. C’est pourquoi Alix&Co, propose un content manager en temps partagé. Une ressource qui sait transmettre vos valeurs, qui communique sur les réseaux sociaux et crée du contenu optimisé pour le référencement.

« L’intégration d’un expert en réseaux sociaux nous permet de publier régulièrement sur ces plateformes. La page de l’entreprise est donc suivie par plus d’internautes. Mais les réseaux des équipes commerciales sont également impactés, pour ma part, j’ai énormément étendu mon réseau depuis la mise en place de cette stratégie, avec 4 ou 5 demandes de contact par semaine qui me parviennent via ce canal ».

Patrick Laurent, Directeur commercial ITHAC

Étape 1 : Attirer vos cibles

 

Du contenu, du contenu et surtout du contenu qualifié, quel que soit le support. L’internaute cherche l’information. 70 % du processus d’achat B2B se fait avant de prendre contact avec un commercial.

« Nous faisons régulièrement varier le contenu de nos publications, tout en respectant la ligne éditoriale pour conserver un contenu cohérent dans le temps. Cela nous permet de toucher différentes personnes, les prospects et/ou nos clients avec du contenu technique centré produit, nos employés et le grand public avec des actualités sur la vie de l’entreprise et son développement. »

Christophe Astic, ASTIC EMBALLAGES

Pour retenir votre prospect nous l’avons vu il faut lui fournir de l’information de qualité. Vous devez également l’attirer, et pour cela travailler votre référencement. Mots clés pour les moteurs de recherches, analyse lexicale et longue traîne, ou meta-description pour que l’internaute vous trouve.

« La rédaction d’articles sur les produits ASTIC EMBALLAGES nous a permis d’optimiser le référencement du site sur des mots clés stratégiques. Aujourd’hui nous avons une longueur d’avance sur la concurrence, qui n’effectue pas ce travail et qui, par conséquent, est moins bien référencée et visible sur les moteurs de recherche. »

Jérémy Valleyre, CM ALIX&CO

Étape 2 : Convertir

 

Convertir votre visiteur, l’accompagner dans son processus de décision. L’ergonomie de navigation de votre site internet va définir le cheminement de l’internaute. Le design et la structure du site vont être pensés en fonction de l’expérience utilisateur. Formulaire contact ou le call to action vont ainsi l’amener à un point de conversion. Les landing pages conduisent le visiteur vers votre site et l’incitent à une action précise.

« L’ergonomie et les scénarios de navigation nous permettent de donner à l’internaute l’information qu’il est venu chercher sur le site. Ces éléments doivent s’accorder pour permettre de convertir un visiteur en un contact qualifié. »

Johanna Lorient, CM ALIX&CO

Étape 3 : conclure et fidéliser

 

Étape ultime, fidéliser le client, pérenniser ce lien. Les réseaux sociaux, LinkedIn par exemple, participe au partage d’information et au maintien du lien de confiance. Le social selling met en place un nouveau type de prospection commercial. Il peut aussi aller plus loin en fédérant les employés, voire les clients, qui deviennent Ambassadeurs pour la marque.

ITHAC a intégré cette démarche dans son organisation et partage régulièrement des posts sur son compte. Le processus de vente, s’il s’est digitalisé, reste presque toujours le même : les clients achètent à des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Mettre en place une stratégie Social Selling demande l’étude de votre cible, de vos personas, des comportements d’achats et d’une ligne éditoriale, entre autres.

Pour vous accompagner dans cette mise en place, Alix&Co propose des formations ou des ateliers de co-création en stratégie inbound marketing.

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