Décuplez votre audience sur les réseaux sociaux grâce aux Collaborateurs Ambassadeurs (Employee Advocacy)

Coralie et Pauline prennent des photos pour les réseaux sociaux

Écrit par : Anais

N’avez-vous jamais rêvé de multiplier par 5, 10 ou plus, votre audience sur les réseaux sociaux ? Pourquoi se limiter à la seule communication corporate alors que tous vos collaborateurs peuvent être votre porte-parole.

l’Employee Advocacy fait de vos employés les ambassadeurs de votre marque sur leurs propres réseaux sociaux. Ils vont partager du contenu sur leur profil ou leur mur, vous faisant bénéficier ainsi d’un capital confiance accru. Ils sont les mieux placés pour parler de votre entreprise, de ses valeurs ou de votre marque.

On accorde plus de confiance à un message relayé par une connaissance, plutôt qu’à l’annonce commerciale d’un groupe.

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Vos ambassadeurs vont démultiplier le nombre de vues de vos communications, vous permettant d’atteindre des contacts qui ne seraient pas directement demandeurs. Un double effet, votre visibilité et votre image augmentent avec votre cible. Vous gagnez en e-réputation et améliorez l’expérience client.

Elargissement de la portée des entreprises grâce à ses ambassadeurs

Les avantages de cette stratégie

 

Il est bien entendu que cette démarche ne peut être basée que sur le volontariat de vos collaborateurs, qui sont le moteur de ce programme. C’est une stratégie, dans tous les cas, gagnant-gagnant.

Pour l’ambassadeur qui est valorisé, motivé et responsabilisé.
Cela génère une dynamique au sein de l’entreprise, favorise l’échange et renforce le sentiment d’appartenance. Elle témoigne sa confiance aux salariés en créant des ambassadeurs. L’accès à l’information développe de nouvelles compétences, et l’ambassadeur est vu comme un expert et un interlocuteur privilégié sur son réseau professionnel.
Son ‘personal branding’ est un atout pour la société qui soigne son image et pour le collaborateur qui est attractif et influent. Il peut à son tour devenir tuteur pour d’autres confrères et transmettre conseils et bonnes pratiques.

Pour l’entreprise qui va toucher une cible beaucoup plus large, éloignée de sa sphère et difficilement atteignable, renforcer sa notoriété et fédérer le personnel.
Elle fournit des contenus diversifiés, de qualité, en quantité, afin que les ambassadeurs puissent choisir et les relayer. En mettant la culture d’entreprise au centre des discussions, elle génère un engagement plus fort. Elle améliore la communication interne et crée une image positive de l’entreprise en tant qu’employeur.

« Les commerciaux qui partagent régulièrement du contenu en ligne ont 45 % plus de chance d’excéder leurs objectifs (source LinkedIn) »

La mise en place de ce programme

 

Il est primordial d’informer et de fédérer l’ensemble du personnel autour d’un projet commun. Ce sont eux qui vont essaimer vos messages et crédibiliser votre marque. Pour que leur action soit pertinente, vous allez les former à l’utilisation des réseaux sociaux, des outils dédiés à l’Employee Advocacy ou à la veille technologique, car tous ne sont pas experts.

Il faut également définir vos objectifs, vos cibles et fournir une diversité de contenus qualifiés. Optez-vous pour la marque, la notoriété ou les ventes (entre autres) ? Pour faciliter l’utilisation et la diffusion, il existe différentes solutions pour mettre à disposition les textes.
Des outils simples pour une prise en main facile et surtout non chronophage. Des applications qui vous permettent, par exemple, de différer l’envoi dans le temps ou d’automatiser la diffusion de contenu corporate. (Quelques plateformes : Ambassador, NukeSuite, Sociabble, Social Dynamite…).

Rappelons que la sélection de vos ambassadeurs fait appel au volontariat. Qu’ils sont les acteurs de votre projet. Un premier groupe enthousiaste pourra ensuite inspirer d’autres acteurs de l’entreprise. Pour motiver les membres du programme, vous pouvez envisager une rétribution, un classement, une reconnaissance.

« Starbucks met régulièrement en avant ses collaborateurs en racontant leur histoire et leurs parcours. C’est une manière très touchante de témoigner de la fierté qu’éprouve Starbucks pour ses collaborateurs et de les valoriser »

 

L’analyse de votre audience

 

Au même titre que toute stratégie marketing, les KPI (indicateurs clés de performance) sont mesurables. Le premier résultat à étudier est le nombre d’ambassadeurs qui participent à votre programme. Le taux de participation, ou d’activité, les plus actifs ou performants.
Vous pouvez aussi analyser le nombre de clics ou de post. Vérifier également l’incidence du trafic sur votre site internet, l’accroissement du nombre de followers voire l’augmentation des ventes. Vous trouverez de nombreux outils d’Analytics ou de Gestion des médias sociaux disponibles pour évaluer le succès de votre campagne.

Les compagnies utilisant ce programme confirment l’accroissement du sentiment d’appartenance, de solidarité et d’engagement d’un personnel plus heureux et performant.

L’employee Advocacy, une tendance à suivre assurément dans une stratégie Social Selling.

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