Comment bâtir une stratégie
digitale efficace

Coralie en visio sur la stratégie digitale

Écrit par : Stephanie

Véritable enjeu pour l’entreprise, la stratégie digitale est l’utilisation des nouvelles technologies digitales afin d’accroître clientèle, chiffre d’affaires ou popularité, entre autres. Mais construire sa stratégie digitale peut sembler une démarche complexe à intégrer dans la stratégie de l’entreprise. Faire appel à une méthodologie clairement définie sera gage de réussite !

Se positionner sur le web

Aujourd’hui, proposer un site web n’est plus suffisant. Une stratégie digitale efficace vous permet de vous positionner en fonction de vos différentes cibles, utiliser les canaux d’information adéquats et être présent tout au long du parcours d’achat. Email, site web, mobile, liens, réseau social, web analytics… les outils sont nombreux et tous peuvent être au service de vos objectifs.

Le but : rester au plus près des internautes, être visible, être reconnu comme un expert, inspirer confiance et surtout convertir.

En France, 46,2 millions de Français se connectent tous les jours à internet (chiffres Médiamétrie avril, 2021). Et 70 % du processus d’achat B2B se fait sur Internet avant même de prendre contact avec un commercial. Il s’agit donc de bien définir les étapes et les buts de votre stratégie digitale, pour ne pas rater l’objectif ; bien segmenter pour mieux convertir.

Pour concevoir votre stratégie, vous devez, dans un premier temps, étudier votre présence digitale et votre marché. C’est la première étape indispensable, réaliser un ‘scan’ de votre entreprise, de votre marché, mais également de vos équipes.

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Différents types d'offres, Communication, Commerciale, RH

L’empreinte digitale de votre entreprise

Capital s’il en est, l’audit permet d’identifier et d’analyser votre « empreinte » digitale. Que transmet votre site internet, comment s’établit votre référencement naturel ? Vos produits et vos offres sont-ils bien visibles ? La navigation, fluide ; la présentation, ergonomique ; le temps de chargement de vos pages, rapide ? Votre site présente-t-il un parcours de conversion efficace ?

Votre site n’est pas le seul à être passé au crible, votre visibilité ou votre présence sur les médias sociaux est également étudiée. Que véhicule la publicité de votre marque ? En un mot, quelle est votre image, comment êtes-vous perçu. Quel est votre e-réputation ?

L’étude de vos concurrents permet également de pointer vos différenciateurs. Vos points forts et vos faiblesses. Qu’est-ce qui fait qu’un client vous choisi, et pourquoi ? Quel problème aidez-vous à résoudre ? Cette étude, indispensable, participe à l’élaboration d’un positionnement cible.

Vos objectifs SMART

L’étape suivante est la définition de vos objectifs. Ils doivent être : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et ‘timé’, définis dans le temps. En un mot SMART. Ils vont être simples, clairs et précis. Que souhaitez-vous faire de votre marque ? Allez-vous travailler votre notoriété, votre visibilité ? Augmenter vos ventes ? La définition précise de vos objectifs d’entreprise est une étape clé de votre développement.

La troisième étape, une fois vos objectifs définis, affiner votre stratégie et créer vos buyer personas.

Exemples de Persona

Les buyers personas ou la segmentation de vos cibles par besoin client

Nous abordons, là, une phase indispensable de votre projet de transformation digitale, la définition de vos buyers personas « vos profils d’acheteur cible ». Votre client idéal va vous donner des pistes pour l’élaboration des messages média et des supports appropriés. De 2 et 5 profils clients qui seront dotés d’une personnalité, de caractéristiques et d’objectifs particuliers. Chaque ‘Buyer Persona’ permet d’établir le circuit type du consommateur et le type de discours.


Du buyer persona au buyer journey

Opterez-vous pour un réseau social grand public type Facebook ? Choisirez-vous plutôt une communication via un blog ou un influenceur, Quels outils, fond et forme, pour quel public cible ?

Le cheminement de votre client cible passe par 3 phases, la première : la découverte, la prise de conscience. Il a identifié un besoin, un problème. Il veut comprendre et va chercher des informations. Vient ensuite la réflexion, il va chercher des solutions et comparer. L’étape ultime étant la décision.

Pour accompagner votre client cible tout au long de son parcours, vous devez diffuser des contenus ; généralistes au début puis plus techniques adaptés à chaque phase de réflexion. Les supports diffèrent également, avis clients, ebook, vidéo…et doivent évoluer en fonction de l’avancement de son projet. Le parcours d’achat de votre client idéal est un élément fondamental de l’inbound marketing.

Audience et contenant définis, nous allons maintenant travailler vos contenus pour attirer du trafic qualifié.

L’inbound marketing, pour attirer vos prospects

 

Construire une relation client basée sur la confiance, attirer le visiteur, le conserver en lui fournissant des contenus intelligents. Répondre à sa problématique en diffusant conseils et informations, gratuitement. Voilà les principes de cette stratégie webmarketing. Grâce à une stratégie de contenu qualifié, vous allez transformer le visiteur, en prospect, puis en client voire en ambassadeur de votre marque.

 

Quelle que soit l’activité ou la taille de votre entreprise, un marketing de contenu performant est indispensable. Pour votre stratégie éditoriale, quels médias allez-vous utiliser, quel ton donner à vos messages ? Vos personas et vos objectifs vont définir la segmentation, les canaux de diffusion, le calendrier et le champ sémantique.

Votre ligne éditoriale

Votre communication doit garder en ligne de mire l’intérêt du visiteur. Vous allez définir un calendrier de diffusion de vos sujets d’expertise, et offrir plusieurs niveaux de lecture. Articles de fond, actus brèves, ou témoignages permettent de se diversifier pour fidéliser l’internaute.

Créer l’empathie, attirer l’attention sur votre marque, raconter votre histoire, créer un univers pour vos lecteurs, le storytelling vous permet de vous adresser à votre public autrement.

Pour qualifier votre visiteur, vous allez lui proposer livre blanc, e-book, consultation diverse en échange de ses coordonnées. Newsletter, marketing automation, réseau social vous permettent d’entretenir vos relations, de le fidéliser.

L’optimisation de votre référencement, le SEO, est indissociable de la ligne éditoriale. Le visiteur doit pouvoir vous trouver, d’où l’importance de travailler les mots-clés utilisés par vos internautes. Une bonne histoire que l’on ne peut pas trouver est inutile.

Calendrier de diffusion, Storytelling, Contenu, SEO

Enfin dernière étape, vos outils de mesure

Différents outils de mesure et d’analyse vous permettront de vérifier l’impact de vos campagnes de communication. Quel contenu performe, quel réseau social ou quel canal est le plus adapté.

Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie digitale est indispensable désormais. Pour vous aider dans ce processus de transformation, notre agence vous conseille, vous apporte les outils, la formation et le support de nos experts pour les différentes étapes.

Si développer une stratégie digitale performante est votre priorité, n’hésitez pas :

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