Comment le CFA Sport de Lyon a su dynamiser son image via son site web ?

CFA Sport et Animation Rhône-Alpes

Créée en 1996 à Vienne, le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes est une association Loi 1901 qui favorise la professionnalisation des jeunes en proposant des formations en apprentissage dans les domaines du sport, de l’animation et du tourisme social.

Grâce à sa collaboration avec 16 unités de formation et d’apprentissage, le CFA est présent sur l’ensemble du territoire Rhône-Alpes. L’objectif est de permettre à tous les jeunes de la région de suivre un apprentissage qualitatif.

Le CFA compte aujourd’hui 52 parcours de formation, dispensés au plus près des clubs sportifs, des centres de formation et des employeurs.

 

Problématique client :

Le CFA Sport et Animation Rhône-Alpes souhaitait moderniser son site internet afin de dynamiser son image et promouvoir l’apprentissage auprès des étudiants et des employeurs.

 

Nos interventions

Un site internet intégralement créé en co-construction pour répondre à des objectifs précis

Pour devenir un véritable levier de performance, un site web doit être créé en s’appuyant sur une stratégie digitale claire et efficace. 

Étude de la concurrence, analyse des points différenciants, identification des audiences cibles, de nombreux éléments sont à analyser pour pouvoir créer un site internet utile et performant sur le web. 

Chaque projet de refonte de site Alix&Co est réalisé en co-création avec les équipes de nos clients. Le projet débute par une réunion de cadrage au cours de laquelle nos experts marketing et les équipes internes du client analysent le marché et l’offre de l’entreprise afin de définir les objectifs du site internet. 

Ainsi, à l’issue de cette réunion de cadrage avec les équipes du CFA Sport et Animation Rhône-Alpes, 3 grands axes stratégiques ont été définis :  

  • Travailler l’image de marque du CFA : Promouvoir l’alternance auprès des jeunes (16 – 29 ans révolus) et moderniser l’image du CFA en présentant l’offre de formation de manière plus claire et plus attractive
  • Se positionner comme pilier fédérateur et organisateur de l’apprentissage dans les domaines du sport et de l’animation : Fidéliser et apporter un soutien aux structures de formation partenaires, animer le réseau pour le maintenir et l’étoffer.
  •  Promouvoir le CFA et l’alternance auprès des employeurs dans les domaines du sport, de l’animation et du tourisme social pour faire grandir le réseau

Formalisation du discours commercial

L’ancien site internet du CFA Sport et Animation Rhône-Alpes donnait peu de visibilité quant au fonctionnement de l’association et aux différentes formations proposées. 

Nous avons donc accompagné le CFA dans la restructuration de son discours commercial pour améliorer la visibilité de son offre. 

Le CFA souhaitait faire la promotion de l’apprentissage auprès des jeunes et des structures “employeurs” dans les domaines du sport et de l’animation, tout en montrant son soutien administratif et organisationnel aux centres partenaires dont il anime le réseau. 

Nos experts, en collaboration avec les équipes du CFA, ont ainsi défini des messages clés, adaptés aux différentes cibles visées. 

  • Pour les étudiants : l’apprentissage favorise l’intégration dans le monde du travail. Le CFA propose une offre de formation large (52 parcours différenciés), répartie sur tout le territoire Rhône-Alpin dans les domaines du sport, de l’animation et du tourisme social. Différents niveaux d’accessibilité sont proposés et la qualification obtenue est reconnue par l’État.
  • Pour les partenaires de formation : le CFA est l’allié pour l’organisation, le management administratif des parcours de formation et la communication auprès des jeunes. Il permet ainsi aux organismes de formation de se concentrer sur leur cœur de métier, la pédagogie.
  • Pour les entreprises : l’apprentissage est pourvoyeur d’éléments qualifiés et permet de recruter à moindre coût. L’apprentissage encourage la transmission de connaissance, les entreprises deviennent bien plus que des employeurs, mais endosse également un rôle de maître d’apprentissage.

Optimiser le parcours des utilisateurs

Aujourd’hui, un site vitrine n’est plus suffisant pour développer sa notoriété et obtenir de nouveaux leads. Un site bien construit et régulièrement alimenté, voilà la clé de la réussite sur le web. 

L’arborescence d’un site internet doit donc faire l’objet d’une réflexion globale. La structure doit corroborer la stratégie digitale mise en place et permettre d’atteindre les objectifs définis. 

Les zones de textes, les call to action et le maillage interne doivent ainsi être réfléchis pour guider l’utilisateur et l’encourager à interagir avec le contenu. 

La Home est notre page centrale, là où nous, agence, nous apportons une vraie expertise tant dans la construction du contenu que dans le principe de navigation. L’UX design est au cœur de notre démarche, en travaillant l’expérience client pour qu’elle soit ergonomique, fluide et qualitative. La page d’accueil délivre d’entrée nos messages clés et nos points différenciants, pour capter l’attention de l’internaute et l’inviter à poursuivre sa navigation. 

Notre découpage en zone permet de faire évoluer l’internaute dans son cheminement, en lui apportant du contenu qualifié, qui répondra à ses questionnements, selon son statut (candidat, organisme de formation ou entreprise). 

Pour le site internet du CFA la page d’accueil se divise en plusieurs zones, toutes pensées pour optimiser l’expérience des utilisateurs. 

D’abord, une présentation du CFA affiche la proposition de valeur définie lors de la réunion de cadrage. L’objectif est de montrer clairement l’offre du CFA à l’internaute, dès qu’il arrive sur le site internet. 

Pour le CFA Sport et Animation, l’enjeu majeur est de promouvoir ses formations auprès des jeunes. Nous le positionnons donc en haut de page, pour inviter à la découverte des parcours dès les premiers scroll sur le site. 

Le CFA entend parler à ses 3 personas cibles, qui ont chacun des problématiques qui leur sont propres. Nous avons donc cherché à leur fournir du contenu ciblé, pour qu’ils s’identifient et avancent dans leur cheminement personnel. 

Enfin, les points de réassurance ont été mis en valeur dans la partie inférieure de la page d’accueil. Les partenaires, les financeurs et les certifications du CFA sont mis en exergue par des galeries d’images. 

Le même travail de construction a ensuite été effectué pour les pages intérieures du site. Pour chaque typologie de page, nous allons travailler l’UX design pour faciliter le parcours de navigation des internautes et favoriser une expérience fluide. 

Un webdesign moderne

L’un des objectifs du CFA est de travailler son image de marque au travers de son site internet, afin de rendre son offre attractive auprès des jeunes. Alix&Co a collaboré avec Timothy Largeron pour proposer un webdesign moderne et dynamique, en phase avec le discours et la charte graphique du CFA.

Nous retrouvons ainsi une identité visuelle forte avec la couleur orange prédominante sur la partie supérieure du site internet. Des nuances de gris viennent apporter une touche de modernité au site. 

Les visuels choisis font référence au milieu du sport et du loisir et mettent en valeur le côté humain et inclusif de la formation en apprentissage. 

Des blocs dynamiques (zones avec des effets de mouvement) viennent mettre en exergue les éléments importants et les CTA. Le design du site internet rend ainsi la navigation intuitive et amène les internautes aux points de conversion

Un site internet clé en main

Une fois les maquettes validées, nos équipes procèdent au développement et à l’intégration du site web. Le contenu et les pages sont optimisés pour améliorer la performance du site et garantir une expérience utilisateur optimale sur tout type d’appareils. 

Lors de la mise en ligne du site, nous évaluons sa performance grâce à GTMetrix. Le site internet du CFA a été noté A. 

Le site est livré avec des outils statistiques pour mesurer et analyser régulièrement la performance et l’ajuster en cas de besoins. Publier fréquemment du contenu sur le site permet d’optimiser efficacement le référencement et la performance du site

 Un module blog a donc été intégré pour que les équipes internes du CFA puissent régulièrement publier des articles et partager les actualités de l’association.

Marine CFA IFIR

« Le déroulé du projet a été fluide, du brief jusqu’à la livraison. Nos interlocuteurs Alix&co sont réactifs et à l’écoute, toujours prêts à améliorer l’expérience utilisateur ». Marine Thermet, Responsable communication du CFA IFIR

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