COMMENT ITHAC DÉVELOPPE SA COMMUNICATION GRÂCE À ALIX&CO

18.11.2020
Écrit par edition@actioncom

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De plus en plus, le digital tape à la porte des entreprises. Mais comment lui ouvrir la porte, l’appréhender et l’intégrer dans sa réflexion stratégique de développement ? ITHAC a donné les clés de cette porte à ALIX&CO, nous allons voir pourquoi et comment.

QUI EST ITHAC ?

 

ITHAC est une entreprise adaptée (anciennement atelier protégé). C’est-à-dire une entreprise qui a la particularité d’employer au moins 80% de travailleurs handicapés. ITHAC propose de la sous-traitance industrielle et tertiaire depuis plus de 50 ans sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son expertise et sa collaboration avec des entreprises et marques reconnues au niveau national, font de cette entreprise adaptée un des leaders de l’externalisation de productions et de services.

UN CHOIX DIGITAL STRATÉGIQUE

 

ITHAC a connu récemment une forte restructuration. À cette occasion, la digitalisation a été abordée et réfléchie en interne dans un objectif de développement commercial. Interrogé sur le sujet, Patrick Laurent, responsable commercial d’ITHAC, nous confie qu’ils avaient « une présence digitale jusqu’ici, assurée par un salarié à temps partiel (60%). Suite à la restructuration de l’entreprise, nous avons supprimé ce poste »

 

La réflexion stratégique autour du digital a amené les dirigeants à prendre la décision de changer de façon de communiquer. « Nous avions besoin de refaire un site internet et développer une stratégie de contenus » continue Patrick Laurent.

 

Ithac s’est donc tourné vers Alix&Co pour refondre son site internet vieillissant qui portait l’ancien nom (Groupe Etape), pour implémenter une stratégie de contenus grâce à un chef de projet digital intégré à l’entreprise à raison d’une journée par semaine. L’offre novatrice proposée par notre exo-agence a su séduire le chef d’entreprise : « Ce qui nous a notamment séduit c’est la possibilité d’avoir une ressource une fois par semaine »

 

ET EN PRATIQUE…

 

En Avril 2017, un Content/Community manager ALIX commence donc sa prestation chez ITHAC, suite à l’établissement en amont d’une stratégie éditoriale avec les équipes de l’entreprise adaptée.

 

Dans un premier temps, Jérémy (le CM ALIX) a produit et/ou mis en forme le contenu « corporate » du nouveau site internet, en collaboration avec les décideurs d’ITHAC et les équipes techniques d’ActionCom. Puis a commencé le travail de contenu.

 

L’objectif ? Participer au développement de l’entreprise. Donc augmenter le nombre de contacts entrants qualifiés et accroître la visibilité/notoriété d’ITHAC.

 

Comment ? Jérémy écrit un article de blog chaque semaine sur des thèmes différents, réfléchis à l’avance. Ceci pour démontrer l’expertise d’ITHAC et faire découvrir des spécificités de l’entreprise et de ses activités. Mais également pour réagir sur l’actualité liée au secteur de l’emploi de personnes handicapées. Montrer qu’ITHAC mène une veille permanente dans son domaine est important pour l’image véhiculée auprès de ses clients.

 

Ces articles de blog apportent un support de communication aux équipes commerciales. En effet, les commerciaux sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise, et le fait d’avoir du contenu à partager à leur réseau professionnel, qu’il soit prospect, client, physique ou virtuel (notamment grâce à LinkedIn) leur permet de compléter et d’alimenter leur travail commercial et argumentaire.

 

Le blog permet également de travailler le SEO (référencement naturel) afin d’apparaître le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

 

En parallèle, Jérémy anime les comptes Twitter, LinkedIn, et Facebook d’ITHAC. Des publications quotidiennes possibles grâce à Agorapulse, un outil dont dispose la société ALIX CM et qui permet de programmer des publications à l’avance, effectuer une veille, modérer les messages et consulter des rapports. Articles de blog, photos d’atelier, actualités sont autant de contenus que vous retrouverez sur les réseaux sociaux d’ITHAC mais aussi sur la newsletter, préparée et envoyée par Jérémy à chaque début de mois.

 

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A Lire : Community management : les tendances 2018

PARLONS CHIFFRES

 

Les mots c’est bien, mais pour comprendre, les chiffres sont plus parlants. Afin de respecter une certaine confidentialité, nous parlerons évolution (en pourcentage) et non chiffre pur.

 

  • Le site internet d’ITHAC accueille désormais 62% de visiteurs en plus qu’au début de la prestation
  • Les visites provenant des réseaux sociaux ont augmenté d’environ 500%
  • Celles provenant des moteurs de recherche de 50%
  • Les formulaires de contact sur le site internet ont augmenté de 25 %
  • Sur Facebook, ITHAC a une progression de 81% en nombre de personnes qui aime la page ITHAC
  • Sur Twitter, elle est de 52% et 500% sur LinkedIn

Évolution du nombre d’abonnés à la page Facebook d’ITHAC

 

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