Comment bien financer votre campagne Google Ads pour le B2B

Écrit par : Coralie

Et si une campagne n’était pas si chère ?

Nous avons vu, dans les articles précédents les différentes options ainsi que les points à vérifier avant toute campagne Google Ads. Maintenant vous vous interrogez sûrement sur le coût d’une campagne. Comment établir le budget ? Quel sera le retour sur investissement ?

Le système Google Ads fonctionne avec un système d’enchères et d’achat de mots-clés. Il vous faut déterminer votre stratégie publicitaire. Allez-vous privilégier les clics, les vues, les impressions ou les conversions pour votre annonce ?

Définir un montant d’enchère

Lorsque vous créez votre nouvelle campagne, vous choisissez le ou les mots-clés les plus pertinents. Le planificateur de mots-clés de la plateforme affiche le volume de requête sur une période donnée.

En fonction du nombre de recherches effectuées, de la popularité du mot-clé et de la concurrence, Google Ads suggère un montant pour votre enchère. Il indique un montant minimum et maximum.

 

À vous de choisir la somme attribuée au coût par clic (CPC) investie pour chaque mot-clé de l’annonce.

Ainsi lorsque l’internaute clique sur votre annonce, il est redirigé vers votre site ou votre landing page, et vous êtes alors facturé.

Les prix peuvent toutefois s’envoler pour des mots-clés particulièrement compétitifs (ex : banque, assurance, métiers du droit).

Coralie Coralie Barbier Experte Google Ads Alix&Co

Bonne nouvelle, vous gardez la maîtrise totale de votre budget tout au long de la campagne. Vous fixez un montant mensuel maximum par annonce que Google va respecter. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise.

Vous pensez peut-être que la plus haute enchère va l’emporter. Que votre annonce sera visible en première place sur la page de recherche Google. Eh bien oui et non. Google intègre d’autres critères pour qualifier vos annonces et fixer un coût moyen. Les annonces sont triées par Google, leur emplacement sur la page des résultats sera lié à leur classement.

Le processus Google

Lorsqu’un internaute tape une requête, Google opère une sélection parmi toutes les annonces dont les mots clés correspondent au mieux à la recherche.

À l’instant T, les meilleures sont sélectionnées, puis classées et enfin affichées. Le tri et le classement se renouvellent constamment, à chaque nouvelle recherche d’un utilisateur.

Les scores de qualité

La qualité de l’annonce, celle qui apporte la meilleure expérience à l’utilisateur, aura un meilleur classement. La page d’atterrissage est ainsi analysée et participe au classement. Et enfin le taux de clic. A taux identique, l’annonce en première position sera celle qui est la plus pertinente.

Google attribue, également, à vos mots-clés un score de qualité noté de 1 à 10. 1 étant très faible et 10 lorsque vos mots-clés correspondent exactement aux requêtes. La page de destination examinée doit présenter un contenu pertinent, original, se charger rapidement et être facile d’utilisation.

D’autres options d’enchères

Votre stratégie d’enchères sera différente suivant vos objectifs. Pour générer du trafic sur votre site, le CPC sera plus adapté. Pour renforcer votre notoriété, une stratégie de coût par mille impressions vous permettra de diffuser votre annonce auprès de votre public cible.

Le CPC – coût par clic. Pour le réseau de recherche et display
Le CPM – coût par mille impressions visibles. Vous payez pour chaque millier de fois où votre annonce est diffusée et visible. Vous définissez une enchère au niveau du groupe d’annonces ou pour des emplacements spécifiques.
Le CPA – coût par action. Vous payez chaque fois que l’internaute effectue une action. Un achat ou une inscription à votre newsletter… Google détermine le montant de votre enchère. Son but : vous obtenir autant de conversions que possible.
Le CPV – coût par vue. Réservé aux annonces vidéo. Vous indiquez à Google le montant maximum que vous êtes prêt à payer par visionnage.

 

Enchères maximisées, machine learning, stratégie d’enchères automatiques, l’offre de Google Ads est extrêmement complète. Ne vous perdez plus dans le labyrinthe des critères de qualité d’une campagne ou des enchères intelligentes, contactez notre experte Google Ads. Une bonne gestion liée à une bonne préparation assure une campagne efficace.

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